Menu

Comment positionner son entreprise ?

0 Comments


Positionner son entreprise c’est situer sa marque et son produit dans un marché ayant une clientèle bien précise. Voici les étapes à suivre pour définir son positionnement :

Décrire sa cible

La cible de la société n’est autre que le client qui s’intéressera à son ou ses produits et qui passera à l’acte d’achat.

Lors du positionnement, il faudra donc faire une description de ses prospects potentiels en tenant compte de leurs revenus, de leurs catégories professionnelles ou encore de leur situation géographique. Le but étant de définir au mieux le client qui apportera le plus de revenus à la société.

Ne pas faire l’erreur de cibler tout le monde au moment de positionner ses produits.

Etudier les besoins de la clientèle

Une niche n’est rentable que si elle a réellement besoin des produits de l’entreprise. Il faudra se demander si l’offre proposée est compatible avec les attentes de la clientèle.

Lister les avantages de l’offre et les points à améliorer. Il faudra par la suite se concentrer sur les atouts des produits ou services afin de récolter ses premiers revenus, et corriger petit à petit les inconvénients.

Faire une veille concurrentielle

Analyser les plus et les moins de la concurrence aide l’entreprise à mieux se positionner sur le marché. La collecte de ces informations permet d’ailleurs d’améliorer l’offre de la société. En ce sens, installer son entreprise en Angleterre peut être une option idéale pour mieux comprendre la dynamique entrepreneuriale anglo-axones et optimiser ses impôts et autres taxes.

La veille concurrentielle ne doit pas s’arrêter à la phase de l’étude de faisabilité. Il est recommandé d’assurer le suivi durant toute l’activité pour connaître les tendances du marché.

Se différencier

La différenciation est un facteur qui permettra à l’entreprise de sortir du lot rapidement. Pour ce faire, il faudra penser à exploiter les 4P du marketing mix (Prix, Promotion, Produit, Point de vente).

Le prix est défini en fonction du type de clientèle et de ses revenus. Le produit s’adresse-t-il à la haute classe de la société, à la classe moyenne ou au peuple ?

La manière de communiquer au public l’existence de son produit influe également sur l’opinion des consommateurs. En faisant preuve d’originalité, il est plus facile pour la firme de se faire « voir » par les clients potentiels. L’objectif étant de refléter une meilleure image sur le marché.

En ce qui concerne le produit, il doit séduire le client par ses bienfaits, mais non ses caractéristiques.

Enfin, il convient de délimiter le canal de distribution du produit. Sera-t-il présenté dans une boutique de luxe ou dans n’importe quelle grande surface ou à l’épicerie du coin ?